vendredi 17 janvier 2014

Néphi, ou mon amour mormon de V. Lassalle

J'ai pas l'habitude de faire des fiches lectures sur ce blog. Mais ce roman a quelque chose de particulier. Il correspond tout à fait à un autre projet que j'ai (littérature centrée sur le mormonisme, sisi, ça existe).

Bref, Néphi, ou mon amour mormon, c'est un roman écrit par une non-mormone. D'ailleurs elle nous défonce bien comme il faut dedans... Mais... Mais j'ai adoré. J'ai adoré d'abord parce que l'auteur écrit très bien. Ça fait chick-lit lettrée. C'est ultra drôle et plein de sarcasmes.
Malheureusement, c'est auto-édité, ce qui veut dire, fait avec les moyens du bord, donc venez pas me taper en me disant "il restait des fauteeees". Je sais, c'est la vie, il y en a quand même vachement moins que dans la première version de 50 shades of grey (que je n'ai pas lu, mais qui de réputation était bourré de YOUR au lieu de YOU'R).

Bref, passons sur les détails techniques. Que trouve-t-on dans Néphi... On trouve une jeune fille très très riche, très très californienne jeunesse perdue/dorée/droguée (pas elle, mais ses potes), dont la mère se remarie en 15e noce avec un mormon.
Néphi, c'est le patelin (qui existe) dans lequel elle atterrit. Et Joseph, c'est le fils ainé de la famille, avec qui ça va être tendu tendu. Très classique. Ils se frôlent, il la déteste, ils s'insultent. Une romance assez light (ce n'est finalement pas le thème central du texte) et malgré tout très profonde sur les thèmes du désir et de la foi.

Je vous préviens, c'est de la vraie vie, on a la mormone teigneuse, la mormone sympa, celle qui tombe enceinte (et vraiment, ça a beau être dans le cliché anti-puritain le plus total, j'ai trouvé cette scène dramatiquement réaliste), celui qui ne suivra pas la loi de chasteté... C'est pas une éloge au mormonisme, ça n'a pas été créé pour.

J'ai décidé de vivre dans un monde parallèle où les mormons seraient un peu comme nous, mais pas exactement, et de lire cette vision du mormonisme par une personne de l'extérieur. L'auteur a dû passer des heures et des heures à se documenter sur le sujet (même si il reste plein de petits trucs qu'un vrai mormon traque comme Charlie et son bonnet rouge).

A lire donc si vous aimez :
-Un style incisif
-Les années lycées
-Les romances

C'est moins de 2,68 € sur Amazon : http://www.amazon.fr/NEPHI-ou-mon-Amour-Mormon-ebook/dp/B00HDE7IA6/ref=cm_cr_pr_product_top


Pour un éventuel lecteur mormon : pas de scène de sexe détaillées, enfin juste évoqué, mais bon, ça parle de sexe quand même. Et il y a des gros mots. Et des mormons qu'on regarderait en les jugeant très fort.

Et si l'auteur passe par là : je meurt d'envie de discuter avec toi, savoir ce qui l'a motivée, etc. laisse ton adresse mail (que je supprimerai) qu'on papote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire