jeudi 8 août 2013

Présentation du projet

En résumé : En France, les sages-femmes qui souhaitent pratiquer l'accouchement à domicile se heurtent à un important problème d'assurance civile. L'idée est de créer un produit répondant à ce besoin.

C'est en général très mauvais signe quand il n'y a pas de concurrent. Cela signifie que soit la demande n'existe pas, soit que la demande n'est pas solvable. Dans un premier temps, je vais donc essayer de comprendre le contexte.

Le Bureau Central de tarification (organe qui évalue à quel prix on ne peut pas vous refuser une assurance obligatoire), évaluait le montant de l'assurance à 22.000 € (1)
Or en Belgique, on trouve une solution dont le maximum est de 995€ (2)

Prochaine recherche à faire :
-Poser la question à un assureur français (pourquoi ne sont-ils pas capable de produire des produits similaires à ceux de la Belgique par exemple ?)
-Poser la question à un assureur belge (pourquoi ne peuvent-ils pas assurer les accouchements sur le sol français ?)

(1) http://ciane.net/blog/wp-content/uploads/2013/01/AssurancesAAD-Ciane2013.pdf (vérifié le 8/09/13)
(2) http://www.sage-femme.be/sages-femmes/votre-association/assurance-medicale/ (vérifié le 8/09/13)


3 commentaires:

  1. Oui moi je dis que c'est le complot machisme qui veut ça, mais ça n'engage que moi ... sinon je suis la si t'as besoin d'aide ou de motivation, ton sujet est carrément dans ma façon de penser !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle idée. Sais tu déjà combien il y a d'accouchement à domicile par an dans notre beau pays?

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien de te lancer! :)

    Je t'encourage complètement, j'espère que ce beau projet sera solvable et que la demande suivra, malgré le manque de concurrence! :)

    RépondreSupprimer