samedi 2 mars 2013

Fête d'anniversaire thème indien : Seth a trois ans !

Être mère c'est penser qu'on s'est pas foulé, alors qu'on aurait pu vraiment ne pas se fouler. Tester des trucs qu'on pense follement amusant, se rendre compte qu'en fait non. Flipper en se disant qu'il y aura jamais assez de gâteaux, devoir les finir soit-même.

Bref, Seth a eu trois ans et j'ai fait ma première fête d'anniversaire. Je vous dévoile ici tout ce que j'ai fait, tout ce que je n'aurais pas dû faire et tout ce que finalement j'aurais certainement dû rajouter au planning.

Cartons d'invitation : Du papier cartonné, de la peinture et l'idée que si c'est trop pourri, ça fera un effet naïf/travaillé.

Voir le carton d'invitation fait avec amour réduit en bouilli par le gamin invité dans la seconde qui suit l'échange, rappeler par mail l'adresse et l'horaire à la maman la veille de la fête. Check.



Le déguisement : Des coiffes d'indien pour tout le monde. Matériel : Du tissu récupe, des plumes, du scotch pour les pré-assembler, et ensuite du fil et une aiguille. Je suis sûre qu'il y a un moyen moins compliqué. Mais ça par contre, je valide, ils ont aimé et on leur a attribué un nom d'indien à partir de leur animal préféré. Bienvenue Grand Dinosaure téméraire, Petit Cheval fougueux, petit lamanite (qui a pas été super loquasse sur ses animaux préférés), ainsi que Gabriel, qui a refusé qu'on l'appelle autrement que par son nom, qui fatalement était aussi son nom d'indien.




Petit cheval fougueux portant fièrement sa coiffe indienne par dessus son bonnet



Pinata : Fait avec un ballon, du papier, de l'eau et de la farine (faire cuire 5 portions d'eau pour une portion de farine jusqu'à ce que ça ressemble à de la colle à papier peint) Deux couches si papier normal. Séchage en deux jours. A faire avec l'enfant concerné et peindre à deux pour plus de fun.

Nous l'avons remplie avec des bonbons et des petits chevaux en plastique. Comme j'avais bêtement mis quatre couches comme c'était indiqué pour le papier journal, après vingt minutes d'efforts héroïques des enfants, j'ai fini par proposer qu'on lui ouvre le ventre avec un grand couteau à cette méchante pinata qui ne voulait pas partager ses bonbons. Gros fail.


Une pinata peinte avec trois nuances de rouge pour un effet délicieusement primitif ^^
Taper dedans avec un manche à balais...

Bref, la pinata faux bon plan quand on la fait comme une patate (comme moi).

Les jeux : Les trucs à bulle, recouverts de papier pour qu'ils collent avec le thème (les princesses disney étaient pas trop dans le groove). Alors, ça aurait pu être une bonne idée, si le meilleur bulleur n'était pas aussi le meilleur renverseur, si l'un des enfants n'avait pas fait la semaine précédente une pneumonie (et donc avait le souffle d'un petit mouton neurasthénique) et si enfin, l’intérêt de l'activité n'avait pas duré moins de quatre minutes (à part pour le meilleur bulleur qui du coup s'est retrouvé tout seul à faire des bulles).

Par contre, le jeu que je n'avais pas prévu et qui a super bien marché : éclater les ballons en sautant dessus. Voilà donc les règles du meilleur jeu de tous les temps : Lancer un ballon de baudruche en l'air, celui qui l'attrape a le droit de sauter dessus à pieds joints. Prévoir une vingtaine de ballons et vous pourrez tenir presque une heure.

Mon chef d'oeuvre
Le miam miam : Faire des gateaux au yahourt la veille avec le fiston, recouvrir d'un nappage à base de jus de citron et de sucre glace. Et rajouter un dragibus. Tadaaa. Les parents ont adoré, les enfants ont mangé... Un demi-gâteau chacun avant de courir recommencer à sauter sur des ballons et jouer aux petites voitures.
Rajoutez de la grenadine (trois ans, j'allais pas sortir le champomy, si ?) et parce que vous êtes complètement fifou, faites vous suer à confectionner des pailles funky qui n’intéresseront que vous. Complétez avec le fait que les enfants ont déjà les poches pleines de bonbons. Voilà un gouter tout à fait adapté.

Trois bougies magiques (qui se rallument aussi sec), ça par contre, très très bon investissement. Par ce que les autres en voulaient aussi, mettez-en une à souffler pour chaque invité. Durée de vie de l'animation : Le temps que prend la bougie à s'user.


En vrai ils étaient très jolis



Récapitulatif :

Budget pour normalement 6 gamins : 30€

Vaisselle en carton, paille, bougies : 6€
6 trucs à bulle : 6€
Poche de 100 ballons : 5€
Plumes : 2€
Petits chevaux en plastique pour la Pinata : 5€
Bonbons et ingrédients : 6€

Activité à faire : Pinata (mais deux couches de papier, hein !), Saute ballon, déguisement, bougies magiques.

Activité à ne pas faire : Les bulles (sauf si vraiment, votre enfant vous a montré qu'il sait buller et qu'il kiff à mort)

Voilà, c'est parti pour deux heures et demi d'anniversaire des trois ans.

5 commentaires:

  1. hahaha !! Je me reconnait dans les pailles !!
    Merci pour la pignata, je voulais lui faire l'an dernier, j'aurai fait la même erreur que toi, alors je me laisserai pas avoir pour celui qui viendra !

    Et les ballons et gâteau tout simple mais avec des bonbons dessus (la magie opère !! lol) par contre, je ne jure que par ça...!

    RépondreSupprimer
  2. Pour ses trois ans,il a juste eu un anniversaire famille (que des grands ado,des adultes et même des vieux) avec soufflage des bougies et ouverture des milliard de cadeau...pas trop funky,la prochaine fois j'inviterai des copains (en faite,là pour l'instant il a un seul copain,ça va faire petit comité...)

    RépondreSupprimer
  3. @Alison : Je valide, les gâteaux sont transformés en un rien, alors vive le quatre quart et compagnie ^^

    @Dray : Les anniversaire en famille, c'est une bonne option aussi, hein.

    RépondreSupprimer
  4. Supra utile, c'est exactement ce que j'ai cherché partout l'année dernière pour l'anniversaire de ma fille... Au final on a tenu une heure avec la clé de St Georges, une demi-heure avec de la pâte à sel et une demi-heure de "jeu libre", plus le goûter. A la fin de la journée mon niveau de stress était supérieur à une remise de dossier au boulot. Du coup je bookmarke pour l'anniversaire de cette année !

    RépondreSupprimer
  5. Hello et merci pour ce billet: juste ce qu'il fallait pour que je révise mes ambitions de fêtes pour les 2 ans de poussinette à la baisse. Exit les pailles "yakari" ;-) Je note le saute ballon et...je me gratte la tête pour trouver des bougies magiques. Je réserve la piñata pour plus tard voir le mois prochain pour la grande sœur, (enfin on verra selon la motivation) peut être qu'à 12 ans on vient plus facilement à bout de 4 couche de papier? Bonne continuation dans cette voie ardue de maman et femme active.

    RépondreSupprimer